top of page

Dedans / Dehors

Alice Schneider & Laure Drouglazet

       Dedans/Dehors naît d’abord d’une amitié et admiration mutuelle pour le travail graphique de l’autre, créant l’envie de travailler sur un projet commun. 

 

Après moultes discussions, nous avons listé les thématiques et sujets que nous avons plaisir à traiter. Il en ressort deux tendances complémentaires. 

Chez Laure se dégage une attirance pour les scènes intimistes, elle dessine des intérieurs réconfortants dans les moindres détails. Chacune de ses compositions nécessite un temps long de travail. 

Chez Alice la couleur évoque les grands espaces et rend compte de la diversité qu’offre la nature.  Ses dessins, à l’exécution rapide, relate cet environnement dans un style jeté, presque instantané.

 

La rencontre de ces deux univers nous semble riche en possibilités et nous nous lançons sans trop savoir à quoi nous attendre. A l’échange du premier dessin, nous définissons les contraintes du projet: un format, une continuité graphique d’un dessin à l’autre (reprenant l’idée du cadavre exquis) une scène d’intérieur pour Laure et d’extérieur pour Alice. Au-delà de ça, l’interprétation reste totalement libre. 

 

Est née de cette contrainte une narration libre, ouverte à l’interprétation de chacun. Il s’agit d’une conversation non verbale entre des images se répondant ou dissonant, déroulant un cheminement parfois mystique. Ce panoramique s’adapte au lieu qui l’abrite, faisant se rencontrer l’intime et l’inhabité. C’est un dialogue entre nos mondes intérieurs. 

Caran D'Ache
Salon
Cadavre exquis
Cadavre exquis
bottom of page